En 2016, les prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael ont fusionné en une seule administration sous le nom de Prison de Bruxelles. Cette démarche vise à simplifier le déménagement de l’ensemble des détenu·e·s vers la future méga prison de Haren. Cette dernière sera la plus grande prison de Belgique avec une capacité de détention de près de 1200 personnes réparties dans différents « Pavillons » : maison d’arrêt pour hommes, maison de peine pour hommes, centre fermé pour femmes, centre ouvert pour femmes, centre d’observation, département psychiatrique, centre médical ...
Ce complexe carcéral, dit de type « village pénitentiaire » est financé via un contrat Partenariat Public Privé (PPP) entre le Service Public Fédéral Justice (SPF) et le prestataire Cafasso Consortium.
Ce sont celles et ceux qui voient chaque jour des murs de prison se dresser devant leurs portes qui ont été mes guides. Leurs récits sont des lectures de proximité des problématiques sociales et environnementales que soulève la construction d'un gigantesque complexe pénitentiaire.